« 2023, bd Sainte-Beuve  » : Cause.

En 2023, dans la suite de nos thématiques, le titre de nos rencontres sera « Cause ». Après la thématique “Problèmes” de 2022, nous pourrons envisager la critique comme engagement, incluant aussi les renoncements, les compromissions quand il n’y a plus de consensus, ou encore le bavardage plus ou moins inutile, plus ou moins jargonnant. Cela permet de revenir sur la problématisation des faits humains, qu’ils soient culturels ou non, et ses conséquences, voire ses dérives.

Les rendez-vous seront plus espacés, au gré des opportunités et pourquoi pas chez l’habitant (critique !).

Dans le cadre du partenariat avec le festival Résonnances 2023, du Réseau des Maisons d’écrivains et des patrimoines littéraire des Hauts de France, deux dates sont à retenir :

9 mai, 18 h – Centre nautique, Wimereux // cercle critique – Raymond Queneau

26 mai, 19 h – Médiathèque des savoirs, Le Portel // soirée Cinéma. Buffet et discussion sur le thème Cinéma et art contemporain.

Le 25 mars, 20h30 – Chapelle de la BU, rue Saint-Louis, Boulogne-sur-Mer // buffet d’accueil à partir de 19 heures – PAF : 5 €

Théâtre : C’est-à-dire, de la Compagnie Le Quadrille des Homards

Une conférencière vient parler de l’origine du langage, de la préhistoire et de la genèse des langues, à la fois orales
et écrites. Elle illustre son propos d’exemples tirés notamment de l’expression vocale des émotions, mais aussi des hiéroglyphes égyptiens ou des
caractères chinois.
Olga Cygne – c’est son nom…– est une conférencière un peu particulière : elle se prend elle-même comme support d’étude, et fait passer les
concepts dans son corps. Ainsi sa conférence est d’un nouveau genre qu’on pourrait appeler « conférence corporelle ». La conférencière ouvre
également un questionnement philosophique : « peut-on parler pour ne rien dire ?» Peu à peu, emportée à la fois par l’ampleur du sujet et
embrouillée par les informations que lui donnent simultanément sa tête et son corps, un trouble s’installe chez la conférencière.
Elle ne sait plus très bien ce qu’elle dit, veut dire quelque chose qu’elle ne parvient pas à dire avec les mots, son langage devient de plus en
plus gestuel pour aboutir à une danse finale.

DURÉE : 55 MINUTES
Conception et interprétation : Sarah Nouveau // Animations vidéo et création lumières : Marie Jo Dupré // Création Sonore : Samuel Allain // Regard chorégraphique : Pascaline Verrier // Regard théâtral  : Stéphane Titelein // Costume : Lisa Hernando, Anne-Gaël Sauty // Affiche : Cléo Sarrazin

 

Laisser un commentaire